Le Non-Film de Quentin Dupieux aka Mr Oizo

mardi 1 avril 2008

Le paradoxe de l'Avocat, un avocat du paradoxe ?


Le Paradoxe de l'avocat est un paradoxe logique ancien, dont l'énoncé est le suivant.

Euathlos est un élève pauvre de Protagoras qui lui a permis de suivre son enseignement à la condition suivante : si Euathlos gagne son premier procès, il doit impérativement rembourser Protagoras, en revanche s'il perd, l'enseignement de Protagoras n'ayant pas porté ses fruits, ce dernier ne doit rien réclamer à son ancien élève.


Finalement, c'est Protagoras lui-même qui assigne Euathlos en procès car ce dernier a quitté le droit et fait de la politique ! Ainsi, dit-il : « si je suis vainqueur, il me faut recevoir de l'argent, parce que je suis vainqueur, et si c'est toi, de même il m'en faut recevoir, parce que tu l'es, et d'après notre accord. »


Dans les deux cas de figure Protagoras se voyait remboursé de son enseignement ...


Pourtant Euathlos se défend en disant : « si je perds ce procès, je ne te dois rien, d'après notre accord, et si je le gagne, je ne te dois rien, d'après le jugement. »


En définitive, comment doit-on juger ce conflit ?
Peut-être en constatant que pour juger, il faut d'abord attendre l'issue du procès puisque c'est ce résultat qui détermine qui a tort et qui a raison. Ce qui ouvre deux possibilités :

Soit il suffit donc d'attendre que le procès soit terminé pour pouvoir le poursuivre ; et en attendant, Euathlos aura sans doute été impliqué dans un autre procès plus significatif...


Soit, Protagoras est débouté, puisque son procès est sans cause : le résultat du premier procès d'Euathlos n'étant pas encore connu, Protagoras ne peut pas affirmer qu'Euathlos lui doit déjà quelque chose, c'est contraire à l'accord. Pour que le paradoxe disparaisse, le juge doit d'abord donner raison à Euathlos. Ensuite Protagoras pourra intenter un autre procès.


En fait, par le jeu entre deux normes juridiques indépendantes (le droit contractuel et l'accord initial entre les deux parties), le juge se retrouve dans une situation où le résultat qu'il doit prononcer est toujours l'inverse de ce qu'il doit être : pour désigner Protagoras vainqueur, il doit le considérer comme perdant (et réciproquement).


C'est un paradoxe autoréférentiel classique, du type du menteur.


Si vous voulez un exemple illustratif grossier, Protagoras, c'est les Etats-Unis.

Euathlos, c'est la Chine.

Le juge, c'est ben, euh ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"La France n'a pas bien protégé la flamme sacrée", titrait mardi le Global Times, filiale du Quotidien du peuple, dénonçant "l'incompétence de la police de Paris" et "une honte" pour la France.

Les chinois condamne plus durement les émeutes à Paris que nous ne l'avons fait par la voix de nos "représentants", titre merveilleux dont il suffit, pour souligner la pertinence toute relative, de comparer la presse à la mi-mars et les doux communiqués issus des Elysées multiples et variés de l'OCDE.

Peut être va-t-on se décider à se poser la question de l'a propos de la merveilleuses méthode des "petits pas" de Schumann en terme de relation diplomatique une fois dépasser le cadre très strictement Européen. Parce que Commerce comme gage de paix et de respect des droit de l'Homme, il faut peut être en revenir pour la coopération avec les Russes et les Chinois...

Alors comme on s'aperçoit, au moins avec une surprise comparable à celle des juifs au Vel' d'Hiv que le trajet sois gratuit pour la Pologne, que ça ne marche pas et que les atteintes aux libertés fondamentales ne change pas, on fonctionne maintenant en confiant aux dictatures en extensions l'organisation des JO (Pour ceux qui ne le savent pas, les prochains jeux d'hiver sont organisés chez ce cher Vladimir). C'est vrai que la Chine et la Russie ont toujours été très bon pour l'organisation des grandes manifestations impressionnant, défilés au drapeaux avec musiques de fond...

Ils ont un poids de plus en plus grand au niveau économique, qui est aujourd'hui le meilleur moyen de colonisation, et nous leur offrons des occasion d'accroitre encore leur impact global. Non contents de l'état de leur balance commerciale (grâce notamment à la contrefaçon, ce qui ne pose problème à personne à l'OMC libérale en terme de concurrence déloyale) et de leurs prise de position néo coloniale au niveau diplomatique et militaire, notamment en Afrique, leur forme de présence finira bien par être un minimum culturel et philosophique, a force de leurs offrir une tribune d'exposition.

Tous les conflits graves sont délaissés par manque de courage à leurs début.
Quand je regarde les dirigeants mondiaux aujourd'hui, je crains de faire la même remarque que Daladier dans son avion lorsqu'il revient des accord de Munich en 1938:"Ah les cons! S'ils savaient..."
A titre indicatif, les modèles mathématiques de l'armée américaine prévoit que d'ici 10 ans, ils seront d'une façon ou d'un autre en guerre avec les chinois.


Enfin, puisqu'ils sont au Conseil de sécurité de l'ONU, il n'y a vraiment pas de raison de se sentir mal...

Concert Cocorosie