Le Non-Film de Quentin Dupieux aka Mr Oizo

mardi 9 septembre 2008

Castro paye son ticket


Pour commencer la rentrée, un peu de soleil et d'exotisme.



[Ceci n'est pas un article sur le tourisme sexuel]

Bloqué à Paris tout l'été, je ressemble à un cachet de Diantalvic dans son emballage de plastique, les effets contre la migraine non-inclu. Alors que tout semble perdu pour retrouver le sourire et mon équilibre personnel par la même occasion, rien ne vaut Internet et ses charmes de pixels.

Évidemment, ce blog étant un blog culturel, du moins à visée informative, ce dont je parle ne peux pas (toujours) traiter de soirées frénétiques et d’actualités politiques épicées.

Internet ne sert pas qu’à regarder les défilés de mode que l’on a raté sur Fashion TV, ni à télécharger les derniers remixes de Chromeo. C’est aussi cette paire de jumelles fantastique qui permet d’admirer le monde depuis son petit bureau de stagiaire perché sur la plus belle avenue du monde. Alors, on retrousse ses manches, on ouvre un bouton de chemises, on achète des burritos, et on visionne la vidéo ci-dessous.


Diana Fuentes, grrr ...



Ça, c’est la Havane.

Plus sérieusement, il y a une véritable scène artistique qui monte depuis quelques temps, et les artistes cubains méritent d’être connus. Je sais, ils ne font pas de l’electro trash, ne portent pas de vestes en velours ou de slims, mais que ce soit dans le milieu de la musique, de la danse, de la photographie, etc., il y a beaucoup de choses à voir, à comprendre, à aimer, et de tous horizons du monde.

Vous savez que je ne suis pas attiré spécialement par la musique du monde et ces trucs comme ça, mais là, je ne peux que vous conseiller d’aller sur le site http://havana-cultura.com/.

Ce site recense avec un graphisme léché et extrêmement interactif les artistes de la nouvelle vague de la Havane. Bien loin du traitement traditionnel des poncifs de la culture latino, le site propose une approche étonnante du cœur de la culture cubaine d’aujourd’hui.

Au milieu des jeunes filles en fleur délicieuses et impertinemment talentueuse, d’artistes brillants et désireux de plonger au quotidien de Cuba, de saisir la vérité dans un cliché ou dans la poésie, au milieu de perles musicales et visuelles, le noyau d’une culture brûlante se fait et se réinvente au rythme du soleil et de la vie.

Ma vie à Paris, je l’ai oublié l’espace d’un instant, sur une mesure d’afro-jazz latino prodigieuse de créativité et de punch.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !

J'aime bien votre blog, même si vous publiez hyper lentement ;))

Le collectif Havana, ça a l'air cool ... d'habitude, c'est plutôt le genre de truc qui me fait rigoler, mais là, si c'est vous qui en faîtes la pub, c'est que ça doit valoir le coup, hein ?

Bonne continuation,
Fred.

Anonyme a dit…

ouip !

je confirme : Cuba en force !

Concert Cocorosie