Le Non-Film de Quentin Dupieux aka Mr Oizo

vendredi 11 avril 2008

« Vive le chocolat, l'héroïne et la vodka »


Pourquoi la vodka ? "J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur," écrit Oscar Wilde (aucun rapport avec le prix du même nom).

Le mot vodka peut se traduire littéralement par "petite eau" (le mot russe pour eau étant "voda", le "ka" ayant une valeur affectueuse).

Historiquement, c'est en 1894 que l'Empereur Alexandre III décrète que la norme du titre d'alcool de la vodka russe est de 40°. Il s'appuie sur les travaux du chimiste Dimitri Mendeleïev (le même que la table périodique) qui avait montré que la meilleure vodka titrait à 38°, mais les taxes de l'époque étant calculées sur le taux d'alcool, c'est le titre de 40° qui fut conservé pour faciliter la tâche des services fiscaux.

Il existe depuis les nuits glaçées du Moyen-Age en Russie, une tradition russe pour boire la vodka. Contrairement à nos habitudes de petits-fils de consommateurs de cognac et autres liqueurs à la française, qui boivent ça avec parcimonie dans des verres de plus en plus petit (vous n'avez qu'à chercher des verres à vodka à Printemps et les comparer avec ceux de Petrossian) ou noyé dans du jus de pomme, les russes usent d'un rituel particulier et d'une sorte de mesure plus encore.

C'est la mode "russe", par "charkas" (environ 150g à chaque fois). Dix "charkas" constituent une "shtof" (environ 1.3 litres). En effet, la vodka est vendue au kg dans ce doux pays de cocagne ! Un seau de vodka pèse donc 30kg ... Soit deux heures d'autonomie pour un cheminot de Novosibirsk. Un peu plus quand même pour le rédacteur de cet article ...

La prochaine fois, n'hésitez pas à tester la vodka à la russe lors du repas gastronomique slave que vous ne manquerez désormais plus d'organiser. La vodka s'accompagne merveilleusement avec les plats gras de viande et avec les plats salés de poisson, avec des crêpes blinis (crême fraîche, huile et caviar) ou des pelmenis. On peut aussi savourer avec une vodka aux épices avec du caviar de saumon ou du balik. Enfin la vodka russe se marie parfaitement avec les hors-d'oeuvre de légumes, choux, concombres, champignons salés, tomates.

Voilà, c'est fait. J'ai partiellement assouvi ma soif de communiquer mon amour pour cette boisson diaphane et sauvage. Cédons désormais à la tendance du moment, voici quelques coktails pas dégeu.

Brown Russian : vodka liqueur de café lait chocolat en poudre
Amazodka : vodka guarana
Tagada Orange : sirop de fraises fraise tagada vodka jus d'oranges
Nuage rose : sirop de grenadine crème fraîche vodka liqueur de noisette
Black Shadow : black Eristoff jus de citrons cola (coca cola, pepsi)
Exotic Lagoon : vodka curaçao bleu mélocoton jus de fruits de la passion jus de citrons sirop de grenadine
Vodkapple (Vodka pomme) : jus de pommes vodka
Smirnoff Ice : vodka jus de citrons verts jus de citrons sucre eau Limonade (ou Sprite)
Anti's : vodka eau gazeuse aromatisée (limonade, soda) sirop de grenadine

5 commentaires:

jean michel a dit…

N'oublions pas le Bloody Mary: Vodka, jus de tomate, sel de céleri. Éventuellement pour les énervé je conseil quelques gouttes de tabasco.

Jr a dit…

Mais, bien sûr, mon cher Jean-Michel ! Et deux cachet d'ectasy dans votre whisky-coca avant de partir sur le dance-floor ;)

Anonyme a dit…

personnellement je suis contre.

Anonyme a dit…

JR aime le sprite ! ;)
moi, je préfère le Bloody Mary (et avec tabasco!)

il n'y a pas foule sur votre Life You Love, pourtant il a parfois son intérêt, parfois.

Anonyme a dit…

Good for people to know.

Concert Cocorosie